Une analyse de ceux qui twittent le plus sur la série Ainsi soient-ils à l’aube de la saison 3 donne les résultats suivants :
- le 1er communiquant de la série sur Twitter est @MrSeries, journaliste séries à Télérama ( un vrai fan et plus si affinités !)
- vient ensuite notre compte compte @sebseminariste
- puis @Arte, le compte de la chaîne Arte
- Rodolphe Tissot (qui nous a bloqués pour une raison inconnue, sachant que nous sommes toujours restés très courtois à son égard)
- le festival Fiction de la Rochelle (@festivalfiction) qui s’est déroulé le week-end dernier et pendant lequel l’équipe de la série a affirmé que nous avions ‘hacké’ le nom de la série (lol !)
- Marianne Levy (journaliste qui dit « défendre » Ainsi soient-ils)
- Jean Mercier, qui a été interviewé sur notre site au sujet de son livre Célibat des prêtres, la discipline de l’Eglise doit-elle changer ? (ses confrères seraient bien inspirés de l’interroger !)
- « Sur nos écrans », deux passionnés des séries TV
- Arte pro, le compte professionnels de la chaîne Arte
- « Bulles de culture », qui fit un live tweet très instructif du fameux Festival fiction de la Rochelle (voir plus haut )
- « Manuuu », le responsable du blog Dimensions séries d’Arte, qui avait eu l’honnêteté de soulever une de nos questions en 2014, amorçant ainsi un (tout petit!) début de dialogue, mais par blogs interposés.
Les commentaires suivants s’imposent (accrochez-vous) :
- l’objectivité de certains journalistes pourrait être mise à mal :
- certains expliquent qu’il s’agit pour eux d’un « coup de coeur » (sic), même si, pour nous, son manque de réalisme, – attention spoiler – des scènes comme la déclaration d’amour soeur Antonia au Père Abel avec la prière de Charles de Foulcault, etc., sont plutôt un coup au coeur tellement c’est caricatural ! (vite, mes comprimés anti crise-cardiaque !
- certains se sont-ils transformés, comme par enchantement, en attachés de presse de la série ? (et si non, ont-il Google avec Internet dedans ?)
- personne ou presque n’évoque notre site (pourtant n°2 dans Google et donc quand-même assez visité par tout le monde…!) cachez ce site que je ne saurais voir ?
- l’absence, pour le moment, des grands twittos de la cathosphère réac’ laisse à penser, au choix (
rayer la case inutile) :- la série ne les intéresse pas (et pour cause!…)
- ils n’ont pas pris connaissance de la saison 3 et s’abstiennent donc de tout jugement (notre travail, avec ce site, s’en trouve conforté)
- ils estiment qu’il ne faut pas faire de pub à la série, même si Arte ne nous attend pas pour faire sa promo de grande ampleur
- une épidémie de gastro sévit actuellement chez les cathos, les empêchant de toute présence sur les réseaux sociaux ?!!…
- ils ne sont pas les grands conservateurs que l’on aimerait qu’ils soient (d’après la série) puisqu’ils ne sont pas vent debout sur le sujet !
Cet article Qui twitte sur Ainsi soient-ils ? est apparu en premier sur Ainsi soient-ils - tout sur la série d'Arte.